Le Crépuscule des Jours

Chronique poétique et visuelle des jours qui passent...

Les ateliers d'écriture du Crépuscule des jours

Une image, un texte

Ecrire un texte à partir d'une image

Vous avez toujours eu envie d'écrire un texte à partir d'une image - une photographie, un dessin, une peinture, une vidéo - mais l'inspiration ou le temps vous manque, vous souhaitez partager vos textes avec d'autres et bénéficier du soutien avisé d'un auteur pour aller plus loin dans votre écriture, vous avez besoin de stimuler votre imaginaire, vous ouvrir à de nouveaux horizons, trouver véritablement un « style » bien à vous ou tout simplement dépasser la peur de la page ?

L'atelier d'écriture «Une image, un texte» est ouvert à tout public adulte ou adolescent, y compris à des personnes n'ayant jamais écrit au regard d'une image. La condition requise pour y participer étant la motivation qui doit se traduit par une présence régulière aux ateliers et bien sûr, par le respect des autres participants.

A chaque séance, « l'image » sera le support bâtir leur texte. Les possibilités sont infinies et chacun opte pour une écriture qui lui convienne. Les propositions d'écriture concernent toutes les formes de textes courts qui peuvent être rédigés dans le temps imparti. Les univers littéraires et les registres changent au gré des images.

Après le temps d'écriture, chaque participant est invité à lire le texte qu'il vient d'écrire. Le respect de l'autre est donc évidemment la règle absolue, ce qui ne supprime pas la possibilité d'une critique constructive sur certains points précis des textes. Cette étape, qui peut paraitre difficile pour certains au début, devient vite naturelle à mesure que les séances avancent, et dans tous les cas, chacun peut se rendre compte que l'écoute attentive des textes des autres est une étape essentielle pour pouvoir progresser dans sa propre écriture.

L'atelier fonctionne par petit groupe de 5 à 6 personnes où chacun se voit attribuer le temps nécessaire aux commentaires et conseils personnalisés (et non une évaluation/sanction) aussi bien sur le fond que sur la forme, l'objectif étant avant tout de prendre confiance en son écriture et en son imaginaire.

L'atelier d'écriture «Une image, un texte» est animé par Cath. An. Il sera trimestriel (3 mois), et comprendra 12 séances.

Il destiné aux personnes qui souhaitent trouver un espace-temps pour ancrer un ou plusieurs textes, sur le support de «l'image».

Renseignements et inscription (nombre de places limité) :
Contactez Cath. An. par téléphone au 06 50 56 10 42 ou par mail

Les inscriptions sont ouvertes sur le mois de janvier 2014 (l'atelier dure 3 mois, de février à avril). Inscription possible durant le trimestre. (?)

Les ateliers auront lieu de février à avril 2014.
Jour : mardi soir
Fréquence : hebdomadaire
Heure : 19h à 22h
Durée : 3h
Lieu : à définir

TARIF
La séance : 25 euros
Le mois : 100euros
Trimestre complet : 250euros

PROGRAMME (à définir)
SEANCE 01 / mardi 04 février 2014 : votre propre image
SEANCE 02 / mardi 11 février 2014 : votre propre image
SEANCE 03 / mardi 18 février 2014 : votre propre image
SEANCE 04 / mardi 25 février 2014 : une seule image imposée pour tous
SEANCE 05 / mardi 04 mars 2014 : une seule image imposée pour tous
SEANCE 06 / mardi 11 mars 2014 : une seule image imposée pour tous
SEANCE 07 / mardi 18 mars 2014 : un extrait vidéo
SEANCE 08 / mardi 25 mars 2014 : un extrait vidéo
SEANCE 09 / mardi 01 avril 2014 : un extrait vidéo
SEANCE 10 / mardi 08 avril 2014 : votre propre image
SEANCE 11 / mardi 15 avril 2014 : votre propre image
SEANCE 12 / mardi 22 avril 2014 : votre propre image

A PROPOS DE Cath. An.
Née en 1981, Cath. An. travaille aujourd'hui entre Nantes et Paris qui l'a vue naître.
Elle a trouvé sa voie dans l'histoire des arts, puis en architecture dont elle est diplômée Architecte DPLG depuis 2007.
Elle s'est mise au service de la photographie afin de poursuivre son travail de recherche sur des thématiques telles que la « présence par l'absence » ou « le visible / invisible » dans un dialogue toujours constant entre les mots et les images.
Elle a publié à ce jour deux ouvrages chez GLC éditions : « Le temps de... » (2012) et « Lointain(e) » (2013).

"Sa patrie sont les phrases glanées au cours de ses lectures ou de ses promenades et dont elle goûte de façon un peu décalée (ses origines croates ?) toujours liée à la poésie.
Les mots, elle se les met en bouche, laissant venir à elle l'idée d'écriture ou l'image. Des émotions qui surgissent, elle fait ensuite des photos. Si de ses études d'architecture, Cath. An. a gardé une rigueur de construction, - de là, ses séries qui jouent sur la juxtaposition et les variations des lignes et des formes - l'essentiel de sa quête n'est pas là. Plutôt dans la volonté de suggérer la présence par l'absence du sujet et d'évoquer de manière intimiste et intemporelle ces mots qui la bouleversent.
Et surtout parce qu'elle entend bien partager ce qu'elle perçoit du frémissement des choses derrière les apparences, sous le voile de la lumière."


Catherine SIMON, Historienne d'Art

Decembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Archives

Partagez le site !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn