Le Crépuscule des Jours

Chronique poétique et visuelle des jours qui passent...

Info

Feuilles mortes - La Calotterie

 

 

C’est une des composantes de l’automne : il en tombe des centaines, des milliers en quelques heures, quelques jours. Il y en a plein nos sols – de ces feuilles mortes. De ces feuilles tombées, déchues à nos pieds. Nous les fauchons, les écrasons, les piétinons. Nous les foulons, les aplatissons, les broyons. Elles sont partout, elles sont là. Omniprésentes.

 

Alors il y a bien cette envie: les faire disparaître. Il faut pour cela les balayer, les rassembler, en faire un tas puis un deuxième. Nous les enlevons, nous faisons place nette. Nous nettoyons un peu, nous laissons le sol reprendre une surface, retrouver sa peau. Nous lui donnons l’occasion de respirer à nouveau. Nettoyons donc, déblayons, dégageons, ôtons-les de notre territoire.

 

Mais n’est-ce pas une vaine tâche? A peine le périmètre libéré que déjà d’autres feuilles apparaissent. Elles s’entassent, s’agglutinent, s’amassent sur elles-mêmes. Il y en aura toujours d’autres qui prendront la place des anciennes. Qui recouvriront les précédentes.

 C’est une tâche sans fin. Pourtant tous les jours, quelques uns d’entre nous recommencent. Ils essaient à nouveau de balayer ce qui encombre, de faire place nette, de dégager à nouveau l’espace.

 

Mais cela fait partie de l’automne : les feuilles s’abandonnent d’elles-mêmes à cette période. Il nous faudra bien réussir à l’accepter un jour. Elles sont aussi têtues que nous le sommes à vouloir les faire disparaître définitivement.

 

 Ecrit par Cath. An. / Vidéo de "Entre chien loup"

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Déja 487 Chroniques des jours qui passent...
Octobre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Archives

Partagez le site !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn