Le Crépuscule des Jours

Chronique poétique et visuelle des jours qui passent...

Info

Tracteur-tondeuse - La Calotterie

 

 

Il s’agit de tondre une pelouse. Une activité pour un samedi, disait mon grand-père.

 

Tu t’actives. Tu te concentres. Tu passes et repasses dessus. Je te vois, oui je t’observe. Ton visage est fermé, concentré sur tes gestes et sur ta machine.

 

Tu t’actives et tu guides au mieux cet engin bruyant et imposant. La pelouse n’a aucune chance de t’échapper. Te voici avec un outil impressionnant pour dompter la nature. A peine sauvage ceci dit en passant. Juste a-t-elle eu l’audace de grandir un peu sous tes yeux. De pousser, de prendre vie. Mais il ne faut surtout pas qu’elle dépasse. Qu’elle ose s’aventurer là où tu ne l’aurais pas décider. Alors tu la rappelles à l’ordre. En des mouvements circulaires, vifs et déterminés tu l’écrases, tu la coupes tu la rases tu la domptes avec ta puissante machine. Tu ne la laisseras pas gagner plus de territoire.

 

Quand tu en auras terminé avec elle, je devine déjà ce que tu me diras : « Voilà une bonne chose de faite, il n’y a plus rien qui dépasse maintenant. Ca c’est fait.». Et tu me feras ton sourire, celui-là même de l’homme satisfait de la tâche pleinement accomplie.

 

Je m’éloigne de la fenêtre, et m’en retourne ranger, classer, ordonner, hiérarchiser les bibelots présents sur nos nombreuses étagères. A moi, la poussière et les salissures. Gare à ceux qui auront osé bouger de quelques centimètres. Qui auront eu la mauvaise idée de ne pas respecter l’endroit que je leur avais imposé.

 

Je me concentre et je décide de commencer par le salon.

 

Une activité pour un samedi, disait mon grand-père.

 Ecrit par Cath. An. / Vidéo de "Entre chien loup"

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Déja 487 Chroniques des jours qui passent...
Octobre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Archives

Partagez le site !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn